Aller au contenu principal
Tortue Malendure Guadeloupe

10 jours autour de la Guadeloupe avec Malendure - Les Saintes - Marie-Galante - Petite-Terre


Si la Guadeloupe est célèbre pour son marché de Pointe-à-Pitre ou pour sa plage de Sainte-Anne (entre autres), c’est une multitude d’activités et paysages qui vous attendent si vous décidez de réaliser une croisière autour de l’île. Antilles Sail vous propose une liste non exhaustive des endroits à découvrir au cours de vos 10 jours autour de l’île.

Plongez avec les tortues à Malendure

Au départ de la marina de Bas-du-Fort, rejoignez la côte sous le vent, une navigation certes un peu longue mais qui ne vous laissera pas en reste niveau paysages ! D’ailleurs, vous pouvez très bien faire une pause et vous arrêter dans l’un des bourgs le long de la côte avant de rejoindre la Réserve Cousteau, située en face de la plage de Malendure.

Malendure venons-y, une plage de sable noir et 1000 hectares de fonds marins exceptionnels regroupant : coraux, poissons, tropicaux, tortues et même chants des baleines à bosse évoluant sans crainte dans une mer des Caraïbes à 26°C !

Tortue malendure

Le commandant Cousteau a oeuvré pour qu'aujourd'hui cette réserve magique portant son nom soit protégée tout en restant accessible à tous les vacanciers qui souhaitent venir passer un baptême de plongée ou une formation de plongée. La France étant le pays qui légifère le plus en matière de plongée en comparaison de ce qui se fait sur le plan réglementaire dans le reste du monde, plongez en toute sécurité afin d’admirer un spectacle naturel fantastique. Retrouvez ici l’un des clubs de plongée le plus ancien de la place.

Mais rassurez-vous, avec un simple équipement de snorkeling, vous pourrez aussi explorer les fonds marins et vous laissez surprendre par la multitude de poissons. Les tortues se trouvent quant à elles plutôt à proximité de la plage de Malendure que vous pourrez sans doute rejoindre en annexe si vous choisissez de mouiller à proximité de la réserve.

Pour ceux qui préfèrent avoir la tête émergée, des bateaux tels que le Nautilus et sa coque transparente vous proposent des balades où vous pourrez observer la faune, nager avec des poissons exotiques lors de la pause baignade le tout au rythme de musique locale et d’une équipe sympathique.

Succombez au charme de la "Bretagne de Guadeloupe" 

Après Malendure, cap vers Les Saintes ! Selon la météo et le vent, comptez tout de même une journée de navigation. Mais croyez-nous, cela vaut le détour !

Le charme des îles des Saintes réside, pour beaucoup, dans ses paysages grandioses et ses maisons colorées. Terre-de-Haut fait ainsi partie de l'association des plus belles baies du monde. Les Saintes ce sont aussi des plages paradisiaques et époustouflantes, comme la baie de Pompierre ou bien le Pain de Sucre, site où nous vous conseillons fortement de mouiller ! Pour les plus courageux, ce sont aussi des randonnées, comme celle menant à la fortification du chameau et offrant un point de vue à vous couper le souffle.

Si vous demandez aux touristes de retour de Terre-de-Haut ce qu’ils pensent de cette île, les qualificatifs ne manquent pas. On entend aussi bien parler du « Saint Trop’ » des tropiques, que d’une terre de traditions conservées. C’est justement parce que Terre-de-Haut, c’est tout cela à la fois, qu’elle plaît autant. Avec son bourg atypique et coloré, Terre-de Haut est aujourd'hui l’un des fleurons touristiques des îles de Guadeloupe.

La visite de Terre-de-Haut vous conduira, sans aucun doute, sur l’un de ses sommets où le Fort Napoléon est devenu un musée d’histoire où vous découvrirez, entre autres, la bataille des Saintes. Entouré d’un jardin parrainé par Monaco depuis 1986, les iguanes et les touristes déambulent paisiblement. De là-haut, l’archipel est visible dans son ensemble et ne pourra que vous éblouir.

Beaucoup plus à l’écart de l’agitation touristique que sa voisine, Terre-de-Bas n’en demeure pas moins exceptionnelle. Petite par la taille mais grande par sa diversité, l’île a conservé toute son authenticité.

Quatre plages arborent chacune une couleur de sable différente. Quatre sentiers de randonnées satisferont les marcheurs, des plus aguerris aux plus novices. La Belle-Etoile et chez Eugénette vous feront savourer les produits bien frais de la pêche. Terre-de-Bas, c’est aussi un patrimoine avec une église datant du XVIIe siècle, les ruines de la poterie Fidelin et la culture du bois d’Inde.

Voilier dans la baie des Saintes

La quiétude de l’île se ressent, se vit; Terre-de-Bas devient alors une expérience !

Marie-Galante et ses paysages de cartes postales

En continuant votre balade vers l’Ouest, vous devrez vous arrêter à coup sûr à Marie-Galante !

Surnommée "La grande galette", raison de sa forme ronde, Marie-Galante est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie.

Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum ! Marie-Galante est également surnommée "l’île aux cent moulins"
 et possède toujours de vastes champs de cannes à sucre qui occupent la majorité des terres.

Trois distilleries, auprès desquelles il n'est pas rare de croiser des chars à bœufs, fonctionnent encore et accueillent curieux et passionnés pour des dégustations. L'île possède également un patrimoine bâti extrêmement riche avec Murat, Roussel-Trianon, Bézard, ... autant de lieux où les déambulations pensives renvoient à un temps lointain.

Marie-Galante a donc su conserver son authenticité tout en développant son tourisme.
Sa campagne radieuse et ses plages immaculées seront les points forts de votre séjour que vous pourrez compléter, si vous venez durant la Pentecôte, par le festival de musique "Terre de Blues".

Moulin Marie-Galante

Capesterre-de-Marie-Galante offre l'image classique des cartes postales de la Caraïbe.

Étendue infinie de sable blanc côtoie lagon turquoise et barrière de corail. Amateurs de farniente, rassurez-vous les cocotiers et raisiniers assurent une ombre sympathique quand vous ferez la crêpe au soleil. La commune dispose d'un petit-port où vous pourrez aller chercher le produit de la pêche. Le bourg typique respire la sérénité et le repos. Les balades sont nombreuses et les mornes vous permettent bien souvent d'être époustouflé par la vue. Le moulin de Bézard, vous fera découvrir l'authentique Marie-Galante.

Nagez avec les raies et requins citron à Petite-Terre

Et pour finir, passez une ou deux nuits à Petite-Terre !

Cette île protégée et uniquement habitée par des iguanes antillais (9 500 individus), des oiseaux migrateurs, des tortues, et autres Bernard l’ermite, fera le bonheur des amoureux de la nature.
Outre la réserve naturelle, profitez de la sensation de plonger dans un aquarium grandeur nature où vous trouverez requins citrons, tortues, raies et barracudas rien que ça !
Pas d’inquiétude cependant, il n’y a aucun risque pour les nageurs si vous n’essayez pas d’attraper les animaux.

Attention, L’ile est composée de deux parties Terre de bas et Terre de Haut. Cette dernière est rigoureusement interdite au public. C'est une zone préservée du contact humain et seuls des scientifiques et les gardiens de la réserve sont autorisés à s'y rendre. Les accompagnateurs des navettes le précisent bien aux touristes, car il peut y avoir des risques d'amende et de blâme pour non-respect de la réglementation.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur les croisières à faire dans la Caraïbe, n’hésitez pas à nous contacter par message. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par e-mail ou de vous rappeler pour en discuter

 

VOUS AUSSI RÉSERVEZ VOTRE CROISIÈRE

Monocoques


Nous vous proposons plusieurs types de monocoques différents disponibles à la location sur les Antilles à partir de 11.50 m jusqu'à 12.50m.

Voir la flotte

Catamarans


Nous vous proposons une large gamme de catamarans de 11.90 m à 15m. Profitez de la convivialité et de la stabilité exceptionnelle de ces bateaux.

Voir la flotte

Trimarans


Découvrez de nouvelles sensations de croisière à bord de nos trimarans. Une navigation rapide, une glisse exceptionnelle et un confort remarquable.

Voir la flotte